Choisir la bonne colonie de vacances ado permet d’assurer à votre enfant un beau séjour. Pourtant comme le nombre de colonies de vacances présentes sur le marché est de plus en plus élevé, choisir la bonne structure n’est pas toujours facile. Pour vous aider, voici quelques conseils pratiques.
Choisir une thématique adaptée aux envies de votre enfant
Avant de faire un choix, vous devez savoir que la colonie doit être en accord avec votre enfant, notamment avec sa personnalité. C’est pourquoi, vous devez choisir un séjour qui s’adapte à ses passions et ses envies en tout genre. Par exemple, si votre enfant aime le sport, préférez les colonies de vacances sportives, de même s’il aime les animaux et la nature, vous pouvez l’envoyer dans une colonie de vacances ados à la campagne par exemple. Pour les enfants passionnés par l’aventure et la découverte, les colonies de vacances de type camping ou séjour itinérant sont idéales.
Vérifier le sérieux et les certifications de l’organisme qui organise la colonie
Sachez que pour garantir la sécurité et la santé de votre enfant durant son séjour, vous devez vous assurer que l’organisme qui organise la colonie soit parfaitement certifié. Il est impératif pour ce type d’organisme d’avoir un agrément jeunesse et éducation populaire. Ce dernier est délivré par le ministère de la jeunesse et des sports. Il est également indispensable de vérifier les différents labels de qualité. Vous pouvez aussi vous faire une idée de la capacité de l’organisme en vous renseignant sur son ancienneté ou sur sa souscription auprès d’une assurance de responsabilité civile. En plus des certifications de l’organisme, il faut aussi vérifier les qualifications des animateurs et des organisateurs. Assurez-vous que les formateurs aient reçu les formations adéquates pour pouvoir prendre soin de vos enfants.
Vérifier la qualité des activités proposées
Il faut savoir que la réussite ou non du séjour de votre enfant en colonie de vacances ados dépend en grande partie des activités qui sont proposées durant le séjour. Vous devez par ailleurs, prendre le temps de bien contrôler les activités et de vérifier si elles conviennent ou non à votre enfant. Vous devez aussi tenir compte de ses envies et de sa passion. En outre, il faut aussi veiller à ce que l’emploi du temps soit bien organisé et qu’il n’y ai pas de temps mort car les enfants risquent de s’ennuyer t d’être livrés à eux-mêmes.
Choisir en fonction de votre budget
Même si vous souhaitez envoyer votre enfant dans une bonne colonie de vacances, il faut choisir une colonie qui répond aux besoins financiers. Il existe plusieurs formules et les moins chères sont à 350 euros la semaine. Le tarif dépend de la nature du séjour, de la destination, la durée du séjour mais aussi des activités proposées. Pour vérifier si les tarifs ne sont pas trop excessifs, vous pouvez faire des comparaisons.