Galeriste réputé, sportif chevronné, autant de casquettes que Pascal Robaglia arbore avec fierté. Né le 27 février 1955, cet homme d’affaires et père de famille a su partir de rien pour bâtir son empire, l’une des plus grandes dans le milieu artistique. En effet, si ce galeriste français est connu à travers le monde, et s’il est à la tête de la galerie Gilbert Bart c’est tout simplement grâce à sa motivation et son envie d’aller au-delà de ses limites. Il a su transformer les obstacles en moyen pour réussir dans tout ce qu’il entreprend, et c’est dans cette optique qu’il est devenu un grand sportif très respecté dans le milieu des sports extrêmes.
Des bancs de la facu à la vie active
Pascal Robaglia est diplômé de Sup de Co Dijon, et c’était en 1978 qu’il avait été diplômé. Son parcours d’étudiant demeurait le même que celui d’un grand nombre de jeunes Français à cette époque mais cela lui a permis de pousser les portes de l’une des plus grosses entreprises du luxe français. Il avait occupé un poste très convoité pour un jeune diplômé. Mais, à la fin des années 80, le jeune homme a décidé de monter sa propre entreprise et a tourné la page.
Avec les expériences qu’il a acquises au sein de ce groupe, il s’est familiarisé avec le monde du luxe et le gratin de la société. Pour son entreprise, il n’a pas cherché bien loin, il a juste misé sur ce goût pour le luxe et la collection de peintures qu’il avait hérité d’une collection familiale pour monter sa boîte, et cela dans son propre salon.
A cette époque, il avait habitait avec sa femme dans une penthouse sur Neuilly. L’appartement offrait une vue imprenable sur les plus grandes places de Paris, et c’est cette vue magique qu’il a exploité pour donner une touche unique à ses tableaux. Il ouvrait sa maison aux clients, et il lança le concept maison / galerie.
Pour se faire connaître, avec l’aide de sa femme, il postait des publicités dans les journaux, et les clients venaient de tout Paris pour découvrir cette adresse hors du commun. Pascal Robaglia avait souhaité rendre sa galerie plus intime, où les œuvres d’art et les clients peuvent se familiariser dans une ambiance plus chaleureuse et plus décontracté.
Le succès était bien au rendez-vous, et les tableaux se vendaient comme des petits pains. Beaucoup d’amateurs d’œuvres d’art sont tombés amoureux du lieu, et s’y rendaient pour se fournir en œuvre unique. La réputation de la petite galerie du haut du toit s’est vite répandue que des grandes galeries proposaient des partenariats avec Pascal Robaglia et sa femme. Ils pouvaient ainsi se fournir en tableaux et les vendaient facilement sans se rendre bien loin pour les chercher.
Pascal Robaglia avait flairé le succès du concept et il s’est vu offrir une demeure plus grande avec un charme plus authentique que sa première maison/galerie. Cet esprit de compétition, notre homme d’affaires l’avait aussi adopté dans d’autres disciplines bien au-delà des affaires. Aujourd’hui, c’est l’un des sportifs de l’extrême les plus adulés. Avec ses brevets, il est connu dans le milieu de la plongée mais aussi dans le domaine du ski. Il a intégré le cercle des hommes qui avait gravit le Mont Blanc.